Portail de ressources

Objectif : informer et promouvoir les métiers de la biodiversité pour :

  • accompagner la professionnalisation des structures : rendre lisibles les passerelles de mobilité, faciliter le recrutement (ressources humaines) ;
  • participer à la cohérence dans la construction de l'offre de formation initiale et continue ;
  • contribuer à l'identification, l'attractivité et la reconnaissance de ces métiers et de la filière ;
  • rassembler et mettre à disposition les ressources développées par l'Aten dans une unité cohérente.

Le portail de ressources des métiers de la biodiversité est créé par l'Aten.

A compter du 1er janvier 2017, dans le cadre de l'intégration de l'Aten dans l'Agence française pour la biodiversité (AFB), son animation et son développement dépendent de l'AFB. La mission est inscrite dans la loi Biodiversité Art.L.131-9 : "Structuration des métiers de la biodiversité et des services écologiques".

Portail de ressources ?

Ce site met à disposition des ressources sous différentes formes et peut être associé à un appui technique de l'AFB via la DREC (Direction Recherche, expertise et développement des compétences). Il se distingue des autres centres de ressources de la DREC qui exercent une mission d'animation des réseaux d'acteurs, d'où le choix d'un "portail".

La mission "métiers de la biodiversité" : un besoin affirmé

Travaux du comité de domaine "Biodiversité et Services écologiques" / 2009-2014

couverture_aviscese2016.jpgDes travaux d’analyse et de prospective ont été confiés entre 2009 et 2014 au comité de domaine "Biodiversité et Services écologiques" du plan national de mobilisation pour les métiers de l’économie verte présidé par Mme Sylvie BENARD. (Zoom sur les métiers de la biodiversité (MEEM)). Le 3e rapport (2013) issu du travail du comité avec l'Aten propose un état des lieux et une analyse de la situation actuelle, et propose 12 recommandations en termes de : structuration des filières métiers et valorisation ainsi que sur la formation initiale et continue.

"Le Comité de Domaine souligne que la réussite de ce développement et de ses recommandations dépend des politiques et dispositifs d'accompagnement, d'un choc culturel et d'un portage politique sans faille." Consulter : le rapport et les annexes.

Contribution des emplois de la biodiversité à la transition écologique / CESE - 2016

Le CESE / Conseil économique social et environnemental a mené sur 2016 une autosaisine (consulter le dossier complet). L'avis a été rendu et adopté le 14/09/2016. Les recommandations, également listées dans la note de synthèse, suivent trois lignes directrices:

  • Poursuivre l'identification, la cartographie et la structuration des métiers et des emplois ;
  • Développer les cnnaissances et compétences nécessaires ;
  • Pormouvoir et développer l'emploi de la biodiversité.